Interview de Morten Harket : les femmes, la spiritualité, la nature...
resume Qui est vraiment Morten Harket ? Quels sont ses rapports avec les femmes, les fleurs, la spiritualité et la famille ? (Re)découvrez Morten Harket...
Categorie : Morten Harket [3648]



Morten Harket a fondé le groupe a-ha en 1982 avec Magne Furuholmen et Pal Waaktaar-Savoy. Au cours de l'année 1985, ils sont devenus célèbres dans le monde entier. Les Norvégiens ont vendu plus de 80 millions de disques, a-ha est l'un des groupes pop les plus populaires au monde. BILD der FRAU s'est entretenu en exclusivité avec le chanteur Morten.


Morten Harket et les Femmes



Morten, es-tu en train de chanter sentimentalement les vieux tubes comme "Take On Me" ou "The Living Daylights"?

Beaucoup de gens confondent la mélancolie avec la tristesse. C'est faux. Pour moi, la mélancolie est un sentiment qui touche votre cœur et vous rappelle de beaux moments. La mélancolie est différente de la gaieté superficielle parfois fausse. À cet égard, je préfère être mélancolique.

Sur scène tu sembles tellement absorbé par le chant? Rêves-tu parfois?

Quand je chante, je me connecte avec mes auditeurs. Et si notre musique vient du cœur, nous pouvons aussi toucher les gens avec. Mais je ne rêve pas, non! (rires).

Depuis plus de 30 ans, vous êtes une idole. Que dirait le Morten aujourd'hui au jeune Morten de l'époque?

Je ne le conseillerais pas, car le jeune Morten a tout fait comme il se doit à l'époque. Néanmoins, je ne suis certainement pas le même gars qu'avant. Hélas, je pourrais lui dire: ne soies pas si sérieux et mort la vie à pleine dents.


Harket, l'idole de filles


Vous étiez un peu l'essaim de millions de filles dans les années 80...
... ce que je ne voulais pas. J'étais extrêmement timide. Pour moi, la musique comptait, je ne voulais pas être une icône masculine pour les filles. En fait, j'ai toujours essayé d'échapper à la meute.

Comment?
En allant aussi vite que possible. Je devais juste être plus rapide et surtout plus rapide que les fans.

Êtes-vous plus détendu aujourd'hui?
Je suis définitivement insouciant car je connais les mécanismes du show business. J'ai appris à ne pas trop mettre l'accent sur des choses qui ne me disent rien. Il est important pour moi aujourd'hui de savoir qui je suis et ce qui m'intéresse vraiment.


Harket, le fan de fleurs



Un autre sujet: Vous avez cultivé des orchidées lorsque vous étiez plus jeune. Vous vous en êtes occupé comme d'un enfant. Qu'est-ce qui vous fascinait à propos de ces fleurs?
La complexité dans la nature, il y a une incroyable variété d'orchidées avec une richesse de couleurs. Presque aucune fleur n'est autant unique dans sa structure. J'étais un enfant extrêmement curieux et intéressé par tout ce qui se passait dans la nature. Le football ne m'intéressait pas. C'est pourquoi j'ai souvent été chambré à plusieurs reprises.

Aimez-vous travailler dans le jardin aujourd'hui?
Oh oui, j'y suis souvent et surtout j'aime être dans la nature.

Avez-vous besoin de la nature pour vous détendre?
Je peux me détendre dans différentes situations. Si je veux, je peux même me reposer dans un parking pendant cinq minutes.

Harket sur la spiritualité


D'où puisez-vous votre énergie ?
Non, le pouvoir ne vient pas d'un endroit. Je tire ma force des gens qui m'entourent et que j'aime. J'essaye également de me rendre dans des endroits que j'aime, mais je ne tire aucune énergie d'eux.

Es-tu spirituel?
Tout le monde l'est un peu. Chaque animal également est spirituel.

Vous-y croyez vraiment?
Bien sûr. Nous sommes soit des êtres spirituels, soit nous ne le sommes pas. La spiritualité est le moyen d'aborder mentalement la vie.

Dans les années 90 vous avez complètement changé de vie.A ce moment-là, vous ne vous sentiez pas bien ?
Oui en effet, mon système immunitaire était complètement en panne. Et puis j'ai remis en question tout dans ma vie. Je suis reparti de zéro. Il m'a fallu des années pour revenir à moi-même.

Qu'est-ce qui vous aide aujourd'hui?
J'ai pratiqué le yoga pendant un certain temps. Cela m'aide beaucoup. Et bien manger, par exemple, je m'abstiens complètement de consommer du blé.

Harket sur sa famille



L'idole des filles du passé est maintenant cinq fois père. Quels conseils donnez-vous à vos enfants?
Je veux qu'ils développent leurs talents et qu'ils fassent ce qu'ils veulent vraiment. Ils doivent trouver le meilleur moyen de se découvrir eux-mêmes.

Et quelles valeurs leurs transmettez-vous?
Le plus important, c'est l'honnêteté. Mais cela ne signifie pas que vous devez toujours dire la vérité. L'honnêteté signifie pour moi d'être honnête avec vous-même en premier. Et puis vous décidez avec qui vous voulez être honnête.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement?
Je n'aime pas que les gens fassent pression sur les autres et les forcent à avoir une opinion sur un sujet qu'ils ne veulent pas avoir. Je trouve la tolérance et le respect importants envers chaque personne.

Te vois-tu comme un père de famille?
Je suis les deux : je suis un père de famille, mais j'aime aussi voyager seul dans le monde. Je chercher toujours à apprendre. Pour étudier la nature je préfère être seul.

Qu'est-ce que vous écoutez comme la musique en privé ?
Rien. J'aime le silence.


Interview réalisée par le journal allemand Bild et traduite par a-ha France