a-ha :conférence de presse à Berlin du 12 Sept. 2017
resume Retour sur la conférence de presse de a-ha qui a eu lieu à Berlin ce jour 12 Septembre 2017 pour la présentation de l'album Live MTV Unplugged - Summer Solstice...
Categorie : A-ha [1098]



Le groupe a-ha était en conférence de presse aujourd'hui à l'Ambassade Nordique de Berlin où ils sont arrivés vers 11h40.



L'évènement a débuté par la diffusion de quelques extraits du blu-ray dont leur nouveau titre "This is our Home", une version surprenante de "I've been losing you" (avec Lessie), suivi par une étonnante version de "I've been losing you" en duo avec Ingrid, puis "the living daylights" et enfin une exceptionnelle version de "Take On Me" en downtempo qui transforme complètement la chanson.



L'évènement était animé par l'auteur norvégien à succès Jo Nesbø. Il n'y a pas eu d'annonce essentielle lors de ces échanges. Il introduit le groupe par ces quelques mots "Pour tout norvégien né entre 1960 et 1980, a-ha fait partie de leur éducation culturelle". Non sans une pointe d'humour il ajoute que l'interview d'aujourd'hui et la rencontre avec les journalistes n’étaient pas ce qu'ils préféraient faire dans leur métier d'artiste.

Quelques questions ont été posées sur les raisons de ce Live et sur l'ambiance qui règne dorénavant au sein du groupe.



"Nous avons réalisé pour la première fois depuis de nombreuses années combien nous avions de choses en commun, et notamment dans la façon dont nous avons réagit à ce que nous proposait Horntveth [l'arrangeur des titres de l'album live]" a précisé Morten.

"Ce projet est fantastique. Enfin nous pouvons être ensemble dans la même salle et voyagez comme autrefois sans ordinateur" explique Pal qui réside à New York.



"Le but de cet enregistrement était de redécouvrir les anciennes chansons et de les reprendre en main" indique Morten.

"Cela faisait plusieurs années que nous évoquions cet album" ajoute Pal.

Magne a déclaré que le format acoustique ne leur était pas entièrement étranger. "Lorsque nous avons commencé le groupe a-ha ce n'était qu'avec des instruments acoustiques. Quand nous sommes arrivés en Angleterre nous avons découvert toute une nouvelle scène musicale qui n'était autre que la musique électronique. Nous sommes rentrés dans cette vague, et elle a défini notre musique. Mais nous avons toujours utilisé des instruments acoustiques dans nos chansons".



Les série de concerts MTV Unplugged ont débuté en 1989. De nombreux artistes tels que Nirvana, Eric Clapton, George Mickael, Jay Z, Bod Dylan ou encore The Cure y ont participé. La chaine de télévision MTV a été un véritable tremplin pour le succès du groupe a-ha. Mais Morten ne voit pas l'aboutissement de ce projet comme un juste retour des choses. "Nous avons grandi en même temps que MTV. Nous partageons les mêmes années. Mais nous ne cherchions pas particulièrement à les remercier par ce projet".



"Nous allons débuter une nouvelle tournée dès le mois de janvier et nous aurons avec nous les mêmes musiciens avec lesquels nous avons travaillé sur cet album live. C'est très excitant car nous n'avons jamais fait de tels arrangements en tournée avant" indique Magne. Il ajoute "nous avons essayé de mélanger des personnes que nous avons écoutées et des gens qui nous ont écoutés".

"En effet j'ai chanté 'Take On Me' acapella dans les rue d'Oslo" s'amuse Nesbø. "Nous en tiendrons compte pour la prochaine fois" répond Magne.

Les concerts de Janvier et Février seront une tournée acoustique. "Ce sera pour une courte durée. Donc probablement l'une des rare fois où vous aurez la possibilité de voir a-ha un peu déconnecté" a ajouté Magne.

Revivez la conférence de presse en vidéo




quelques articles de presse


http://www.tv2.no/underholdning/9357081/
https://www.nrk.no/kultur/a-ha-lanserer-nytt-album_-_-endelig-kunne-vi-vaere-i-samme-rom-1.13685593
http://www.ardmediathek.de/tv/BRISANT/Live-Platte-Konzertfilm-Tour-A-ha-is/Das-Erste/Video?bcastId=2673662&documentId=45859550
http://www.tv2.no/a/9357081/
https://www.morgenpost.de/berlin/article211901799/Popgruppe-A-ha-geht-2018-auf-Akustiktour-in-Deutschland.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1505228148
https://www.welt.de/regionales/berlin/article168581939/Popgruppe-A-ha-geht-2018-auf-Akustiktour-in-Deutschland.html
https://www.abendblatt.de/kultur-live/musik/article211902719/a-ha-gehen-auf-Akustiktour.html