2 Concerts magiques avec A-ha à Giske | MTV Unplugged
resume Les trois norvégiens étaient en concert acoustique à Giske près d'Alensud en Norvège les 22 et 23 juin 2017. Devant un public de 250 personnes par soir, A-ha a repris leurs plus grands titres, des moins connus et des inédits, le tout en version acoustique.
Categorie : A-ha [3392]



Un concert au bout du monde ?


Située à Giske près d'Alesund, la salle de concert située face à l'océan est une ancienne usine de meubles désaffectée. Trouver un lieu pour enregistrer pour MTV Unplugged n'était pas une tâche facile d'après Harald Wiik, le manager du groupe.

"Je voulais construire tout un studio de télévision près de Londres, mais le groupe n'adhérait pas à l 'idée.. Ils voulaient aller en Amazonie ou à Belém au Brésil, mais cela s'est révélé trop difficile. Puis, Magne a pensé que nous pourrions faire quelque chose de «norvégien», à l'intérieur d'une église en bois debout, mais ça aurait été trop petit. Morten a suggéré d'utiliser simplement des mannequins comme dans la vidéo de "The Sun Always Shines on TV". Enfin, nous sommes arrivés ici à Giske, qui est un endroit tout à fait unique."

Fin de 30 ans de tensions ?


C'est le compositeur et producteur de Jaga Jazzist, Lars Horntveth qui les a réuni à la demande de Paul Waaktaar-Savoy afin de retravailler 22 titres du groupe.

"Nous avons fini par joindre des forces de manière étrange, dans une bataille contre notre "ennemi commun" Lars. Soudain, nous sommes encore un groupe, tout à coup, nous comprenons pourquoi nous sommes ensemble, et nous sommes d'accord comme jamais auparavant. Nous sommes habituellement toujours en désaccord, et c'est un peu la façon dont c'est supposé être, mais pas cette fois. C'est presque touchant", a déclaré Morten à Aftenposten.

"Travailler avec les trois a été amusant et très frustrant à la fois. Ils m'ont tellement énervé parfois, et ils l'ont été aussi. Après tout, ils ne sont pas habitués à une personne obstinée comme moi, qui interfère de cette façon entre eux, mais cela a été très sain. Au fond, je pense qu'ils aiment çà, même s'ils me détestaient parfois" , a indiqué Lars Horntveth.

Paul est agréablement surpris par cette unité. "Nous faisions les choses comme ça avant mais le fait d'avoir déménagé dans des pays différents a rendu tout cela impossible..." Paul ne veut plus parler de chamailleries. "Nous sommes comme des planètes tourbillonnantes les uns autour des autres mais maintenant nous allons dans le même orbite. Je ne me souviens pas de la dernière fois ou nous avions travaillé comme ça, aussi naturellement. ça semble presque incroyable ! Tous les désaccords musicaux sont des défis, pas des problèmes mais ça devient difficile dès lors que vous mélangez les affaires, le stress et tout le reste. Maintenant, nous sommes dans un endroit idéal, nous avons eu des échanges créatifs lors des répétitions à Giske, choses qui n'étaient pas arrivées depuis des années."



Les concerts vus par un fan français


Christophe, fan français a eu la chance d'assister aux deux concerts. Il nous livre ses émotions. "13° à l'extérieur et un peu de vent... C'était magique, tous les classiques revisités avec de nouveaux arrangements avec violon et violoncelle. J'en frissonne encore. Pour le premier concert, il y a eu 22 titres dont deux inédits et des duos. Morten avait une voix au top. L'ambiance d'une petite maison au bord de mer, un barbecue géant, un voyage que je ne regrette pas du tout. Un concert ponctué d'humour, d'interventions de Magne ou de blagues de Morten et des sourires de Paul. Ils étaient heureux de jouer ensemble, ça se sentait. L'énergie, la beauté musicale m'ont transporté. Les mots ne peuvent décrire le bien être ressentie... Pour le deuxième concert, la magie a opéré à nouveau. La détente était de mise et ils riaient beaucoup entre eux. Ils étaient également très disponibles. J'ai remercié Morten en français, il m'a fait un clin d'œil et un grand sourire. Voilà un séjour qui restera longtemps gravé dans ma mémoire".



La Set List était la même les deux soirs mais les invités notés ci-dessous n'étaient présents que pour la première date. Il y a donc eu deux inédits, un titre de Bridges "Sox of the Fox" et une reprise du titre "The Killing Moon" avec le chanteur Ian McCulloch du groupe Echo & The Bunnymen. Alison Moyet était présente sur la deuxième date.

- This is our home (écrite par Magne Furuholmen)
- Lifelines
- I've been losing you (avec Lessie)
- Analogue
- The sun always shines on TV (avec Ingrid)
- Break in the clouds (écrite par Paul Waaktaar-Savoy)
- Foot of the mountain
- Stay on these roads
- This alone is love
- Over the treeptops
- Forever not yours
- Sox of the fox (reprise de l'album des Bridges initialement intitulée "The Vacant")
- Scoundrel days ( avec Ian McCulloch)
- The killing moon (avec Ian McCulloch)
- summer moved on
- Memorial beach
- Living a boy adventure tale
- Manhattan skyline
- The living dayligths
- Hunting high and low
- Take on me



Un CD, un DVD et un Bluray et des dates supplémentaires en 2018 ?


Le concert sera retransmis lors de l'émission MTV Unplugged. Les CD et DVD sortiront le 13 octobre 2017. A-ha repartira sur les routes pour la tournée acoustique le 23 janvier 2018 pour plusieurs dates en Allemagne, en passant par la Suisse. Les 9 et 10 février au Specktrum d'Oslo pour finir le 14 février à Londres. Cependant, l'article d'Aftenposten se termine vers une ouverture pour d'éventuels concerts en été 2018, confirmant les échos que nous avions eu il y a quelques mois...

La reprise de la tournée dès Janvier 2018 sera intitulée "a-ha MTV Unplugged Tour 2018" ! On peut donc espérer quelques images de la tournée sur la chaine MTV...

Copyright (c)2017

Extraits de l'interview réalisée le 23 juin 2017 par Robert Hoftun Gjestad pour Aftenposten
Photo : Monica Strømdahl
Traduction française par Laëtitia Sonneville pour A-ha France. Vous êtes autorisé à diffuser partiellement cette traduction sous réserve d'ajouter un lien vers cette publication.