Magne Furuholmen expose en Suède et en Norvège
resume Après avoir inauguré le plus grand parc de sculptures en céramique de Scandinavie en Norvège en juin dernier, l'homme aux multiples facettes ne manque pas de projets... entre la Norvège et la Suède.
Categorie : Paul Waaktaar-Savoy [1416]



Après avoir inauguré Fornebuporten, le plus grand parc de sculptures en céramique de Scandinavie en Norvège en juin dernier, l'homme aux multiples facettes ne manque pas de projets... entre la Norvège et la Suède.

Magne au Stockholm Furniture & Light Fair du 7 au 11 Février 2017

Magne participe au Stockholm Furniture & Light Fair, le plus grand lieu de rencontre du monde pour le design scandinave la semaine prochaine. Comme pour ses sculptures, Magne en collaboration avec Cathrine Edwards, a inscrit ses "textes" dans des tapis de laine et de soie. A découvrir du 7 au 11 février 2017 à Stockholm en Suède.




Magne, Président du Festival International de Bergen qui se déroule du 24 mai au 7 juin 2017

Nommé Président du Festival International de Bergen par la Ministre de la Culture, Linda Hofstad Helleland, en février 2016, Magne prend les commandes du plus grand festival norvégien dès le mois de mai 2017.





Magne Furuholmen exposera cet été, du 1er juillet au 20 août 2017 à la Galleri G Guddal à Oslo.






Magne prochainement en résidence à la Fondation Artica Svalbard ?

Vu les récents déplacements de Magne au Svalbard, on peut se demander s'il ne figurerait pas parmi les artistes prochainement annoncés...

Artica Svalbard sera inauguré à Longyearbyen les 30 et 31 mars de cette année. Avec ses fondateurs et partenaires collaborateurs, Artica Svalbard présentera son programme Artiste-en-Résidence en présence de sa majesté la Reine Sonja et la Ministre de la Culture. Un programme public sera également lancé, avec l'objectif de s'engager avec la communauté locale de Svalbard ainsi que des invités nationaux et internationaux.

La participation d'artistes et d'écrivains internationaux de tous les domaines, tant dans le programme d'artiste en résidence que dans le programme public, a été conçue pour contribuer à la vie culturelle du Svalbard par le dialogue avec la communauté locale, des professionnels, des artistes et des écrivains. Dans cette optique, Artica Svalbard a l'intention de promouvoir les discussions et la réflexion collective sur l'Arctique et son importance en matière de ressources, de nature, de technologie, de société, de culture et de géopolitique par rapport au monde global dans lequel nous vivons et les changements politiques auxquels nous sommes confrontés collectivement - à l'échelle internationale et au sein de la région circumpolaire.

Les premiers artistes et écrivains invités à participer au programme de résidence de Artica Svalbard pour 2017/2018 seront publiquement annoncés sous peu.


Photo @Instagram Magne Furuholmen



Magne et la sculpture

A travers le parc de Fornebuporten l'idée était de montrer le lien entre le savoir-faire des activités industrielles et la gestion des ressources énergétiques. Magne a choisi comme axe de départ le présent et le futur. Avec des choix de matériaux traditionnels, Magne a travaillé sur pas moins de 40 éléments en céramique dont deux immenses jarres de plus de 6 mètres de haut et pesant chacune 9 tonnes. Elles sont posées aux deux extrémités de Fornebuporten et mises en valeur avec des éléments tels que l'eau et la lumière. Plus d'infos sur : Imprints !





Magne et sa majesté la Reine Sonja de Norvège

En septembre 2016, Magne a exposé ses œuvres créées en collaboration avec sa majesté la Reine de Norvège. Cette exposition conjointe intitulée "Texture" a eu lieu à Londres à la Galerie d’art contemporain Paul Stolper. "Texture" est tout simplement la contraction de "texte" et de "nature". Tandis que le travail artistique de Magne Furuholmen met en scène lettres et textes, la Reine Sonja mêle sa passion de la photographie à son amour de la nature. Ce travail a été réalisé au profit de la fondation de la Reine Sonja "Queen Sonja Art Foundation".



Cette même exposition a eu lieu également à la Galleri Ismene à Trondheim (photo avec Per Høiem, propriétaire de la galerie) ainsi qu'à Bergen.



En plus d'être membre de a-ha depuis 30 ans, Magne Furuholmen a reçu de nombreuses distinctions pour son travail en tant que artiste visuel depuis 1989. Il est actuellement membre du conseil de QSPA - La Reine Sonja Print Award, ainsi que de la marque de design Snøhetta. Il est également un ancien membre du conseil de Norske Grafikere (L'Association norvégienne des graveurs). En 2012, il a reçu l'Ordre de Saint Olav pour ses services rendus à la culture norvégienne.