Utoya - 4 ans après
resume Le groupe norvégien a-ha qui avait annoncé sa séparation 1 an 1/2 plus tôt décide de se reformer exceptionnellement lors d'un concert de commémoration le 21 Aout 2011 et y interprètera Stay on these Roads... Ne pas oublier !
Categorie : A-ha [2127]



"Notre réponse, c'est plus de démocratie et plus d'ouverture...", c'est un discours exemplaire, prononcé par le chef du gouvernement norvégien de l'époque, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse, quelques heures après les attentats qui avaient touché l'île d'Utøya et Oslo le 22 juillet 2011. Anders Behring Breivik venait de tuer plus de 70 personnes avec une bombe près du siège du gouvernement puis une fusillade sur l'île d'Utoya, avant d'être arrêté.

Une exposition à Oslo
Une exposition liée aux attentats de 2011 ouvre ses portes aujourd'hui et restera ouverte au public pendant au moins 5 ans. Débris de la voiture piégée que le terroriste avait fait exploser, l'uniforme et la fausse carte d'identité avec lesquels il s'était fait passer pour un policier... Plusieurs objets seront exposés dans le quartier des ministères, à Oslo. Les organisateurs de l'exposition ont dit vouloir présenter au grand public des éléments accablant l'auteur des attentats de la même façon qu'ils l'avaient été au procès. " "La connaissance est notre arme la plus importante dans la lutte contre la violence, la haine et l'extrémisme". "Voilà pourquoi nous voulons montrer exactement ce qui est arrivé et omettre aucune partie de l'histoire."", a expliqué au quotidien Aftenposten le ministre des Collectivités locales et de la Réforme de l'État, Jan Tore Sanner.

Un mémorial sur l'île d'Utøya
Un mémorial en hommage aux victimes, dont la plupart étaient âgées de moins de 20 ans, sera également inauguré aujourd'hui sur l'île d'Utøya, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale.

A-ha se reforme pour l'occasion
Le groupe norvégien a-ha qui avait annoncé sa séparation 1 an 1/2 plus tôt décide de se reformer exceptionnellement lors d'un concert de commémoration le 21 Aout 2011 et y interprètera "Stay on these Roads".

Liens
- Actualité issue du site Norvege-fr.com
- Actualité Facebook A-ha France

Video



photos