Le grand retour de A-ha est officiel !
resume Un nouvel album en 2015 et une tournée internationale pour 2016 !
Categorie : Paul Waaktaar-Savoy [5139]



La conférence de presse a débuté à 13h35 à l’Ambassade de Norvège à Berlin.

L’Ambassadeur de Norvège, Elisabeth Walaas, a accueilli le groupe pour le lancement de la conférence de presse. La séance photos qui a suivi a failli les rendre aveugle (dixit Morten !) tellement les flashs crépitaient !

Tom Bromley (auteur d'un livre sur les années 80 et qui travaille sur la biographie de Morten Harket) a animé la conférence. Il a commencé par leur demander ce qu’ils ont fait durant ses 5 années d’absences. Morten a parlé de son album « Brother » et de sa tournée, Magne de ses expositions et Paul Waaktaar-Savoy a fait rire l’assemblée en expliquant qu’il n’avait écrit qu’une seule chanson ! De l'humour bien sûr quand on sait que l'album de SAVOY est presque prêt, que son album solo est terminé et qu'il produit l'album de la fille de Jimmy Gnecco qui devrait sortir d'ici quelques mois.

Ils sont également revenus sur leur séparation dans les années 90 et sur leur tournée d’adieux en 2010. A chaque fois, ils ont ressentis le besoin de s’arrêter. La séparation s’imposait d’elle-même toute comme l’envie de retravailler ensemble. "A-ha est notre destin commun, on ne peut pas le fuir", a déclaré Magne Furuholmen. "Nous allons continuer car la musique est quelque chose de magique" a indiqué Morten Harket.

Conférence de Presse 25 mars 2015 : Annonce du retour de A-ha





Un nouvel Album
Le nouvel album « Cast in Steel » sortira le 4 septembre 2015. C’est le 10ème album du groupe. Morten et Paul ont travaillé ensemble pour le plaisir, sans contrat, sans obligation. Ça leur a rappelé quand ils composaient dans la cabane des parents de Paul. L’album n’est pas encore fini mais les A-ha explorent de nouvelles pistes. Magne a travaillé avec de jeunes artistes prometteurs. Alan Tarney (le retour !) devrait produire cet album comme les 3 premiers du groupe.

Une tournée internationale
« Cast in Steel Tour» débutera par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse en avril 2016. Les billets seront en vente dès vendredi à 9h sur le site de EVENTIM ! D’autres dates sont prévues mais elles ne sont pour l’heure pas encore connues !

L'avenir ?
Morten indique qu'ils reviennent ensemble pour une période : un album et une tournée. "Nous avons l'opportunité d'écrire à nouveau chapitre pour A-ha". Rien de calculé à l'avance, l'avenir nous le dira...

Le retour s'annonce intense : un nouvel Album, le Festival Rock in Rio, les rééditions des albums, les inédits comme le picture disc de "take on me" et une tournée internationale en 2016.

C'est sûr A-ha est de retour pour notre plus grand plaisir à tous !