A-ha : les honneurs royaux
resume Le groupe norvégien le plus célèbre, A-ha, va recevoir le prix le plus prestigieux délivré en Norvège pour leur contribution à la musique norvégienne.
Categorie : A-ha [1060]



Le groupe norvégien le plus célèbre, A-ha, va recevoir le prix le plus prestigieux délivré en Norvège pour leur contribution à la musique norvégienne.

Les trois membres du groupe, ]Morten Harket, Magne Furuholmen et Pål Waaktaar Savoy seront décorés de l'Ordre de Saint Olav, accordée par le roi Harald V.

A-ha a une position unique dans l'histoire musicale norvégienne en raison de son succès international "Take On Me" en 1985.

Le groupe a vendu plus de 35 millions d'albums à travers le monde. A-ha est le premier et seul groupe norvégien à être arrivé en tête du Billboard américain. Le groupe a également eu 15 titres classés dans les 10 premières places en Grande-Bretagne. Ils ont reçu huit grammy awards en Norvège.

En outre, a-ha est entré dans le Guinness des Records après un concert à Rio de Janeiro en 1991, où ils ont joué devant près de 200 000 personnes.

En 2010, le groupe s'est séparé après une tournée dans le monde entier. Chacun des membres poursuit aujourd'hui une carrière solo dans la musique et les arts. Morten Harket est en concert ce soir et demain soir à Oslo.

La cérémonie officielle aura lieu le 6 Novembre.