Hommage de la Nation Norvégienne aux victimes d'Utoeya
resume C'est dans une ambiance pesante, mais pleine d'amour et d'émotion que la cérémonie d'hommage aux disparus de l'attentat d'Oslo et de l'Ile d'Utoeya, vient de s'achever à Oslo...
Categorie : Paul Waaktaar-Savoy [997]



C'est dans une ambiance pesante, mais pleine d'amour et d'émotion que la cérémonie d'hommage aux disparus de l'attentat d'Oslo et de l'Ile d'Utoeya, vient de s'achever à Oslo. Le roi Harald de Norvège, visiblement ému, a ouvert la cérémonie avec un discours poignant entrecoupé de quelques sanglots qu'il eut du mal a retenir. De nombreux artistes norvégiens musiciens, auteurs ou acteurs se sont également réunis pour l'occasion, lisant des poemes ou interprétant des chansons subtilement choisis comme A-ha avec le titre "Stay on these roads".

L'ensemble des représentants des différents courants religieux ont pu également s'exprimer.

L'un des passages les plus touchants fut la lecture des noms des disparus avec pour chacun sa photo. Des cris et sanglots des familles ont été entendus dans le public.

Plusieurs personnalités étrangères étaient conviées dont les présidents islandais Olafur Ragnar Grimsson et finlandais Tarja Halonen, les chefs des gouvernements des pays nordiques, la princesse héritière Victoria de Suède et le prince Fredrik du Danemark.

Samedi, les survivants ont pu se rendre sur l'ile d'Utoya pour la première fois, pour rendre hommage à leurs camarades disparus. La veille ce sont les familles des victimes qui se sont rendus sur place pour les aider à faire leur deuil.